LES ARTISTES

Retour Page d'accueil

  • Valérie LACAZE  chorégraphe

     

    Un jour un ami m'a demandé : " Comment fais-tu pour chorégraphier ?"

    Je n'ai pas su lui répondre. Il a alors ajouté : "Mais comment les idées te viennent-elles, les mouvements, la mise en scène ? " Même interrogation. Je ne sais pas. Elles sont là, presque contre tout entendement. Elles occupent mon cerveau comme  des squatteurs ;-)

    Je lis un livre, visite un musée, marche dans une ville, écoute une musique et d'un seul coup, tout m'apparaît, comme un tableau complet : le titre, les solistes, les métamorphoses, les groupes, les costumes, la lumière, les accessoires, la mise en scène et bien sûr les pas. Mais pour les pas, je préfère ne pas trop y réfléchir car j'ai peur de ne pas m'en souvenir le moment venu dans le studio avec les danseurs.  Je me contrains à les mettre en stand-by dans un coin de ma mémoire. Je prends des notes, je dessine tout ce que je peux, les plans, les costumes et accessoires,  la scénographie, et je prie très fort pour pouvoir trouver les moyens matériels de faire aboutir ce qui va devenir une véritable obsession.

    A partir de ce moment-là, je ne cesse d'y penser, le jour, la nuit, en faisant la vaisselle ;-)

    Je suis prisonnière de cette chose indescriptible qui ne se calmera que lorsqu'elle l'aura décidé. En général, c'est plus ou moins après le premier spectacle, quand je sens que c'est abouti et que les danseurs se le sont appropriés.

    Souvent, il y a plusieurs projets qui se bousculent dans ma tête. C'est un peu compliqué mais chaque chose est à sa place. Avec l'âge, j'ai appris à compartimenter. Et puis, être maman a engendré en moi cette capacité à cumuler les fonctions et les responsabilités.

    Je sais que tout cela est un peu surréaliste ...  mais c'est ainsi depuis que je suis tout petite fille.

    J'ai fait subir tant de "répétitions de spectacle" aux amis de ma petite enfance ! Quand à l'âge de 16 ans, en pleine année du baccalauréat, on m'a proposé de chorégraphier une comédie musicale d'une heure trente, je n'ai pas hésité une seule seconde; la peur venait soudainement de changer de locataire !

     

    Si bien des années plus tard l'enseignement me demande toujours beaucoup de préparation, la chorégraphie reste une sorte d'écriture automatique.

     

  • Cliquez ici pour la suite

    Je suis convaincue que cela ne s'apprend pas et ne se réfléchit pas trop.

    Si chorégraphier demande moult réflexions et justifications, cela ne peut être totalement sincère, juste fabriqué et manipulé intellectuellement.

    La création n'est qu'un cri, un souffle vital. Doit-on réfléchir pour respirer ?

    Les danseurs en tant qu'être humains sont au centre de toutes mes créations. Ce n'est, en aucun cas, un moyen égocentrique de projeter sur eux ou de créer à travers eux ce que j'aimerais danser. Jamais.

    Ce sont eux qui m'inspirent ou plutôt qui excitent mon appétit. Je les regarde marcher dans un couloir ou rêver dans un coin et ils m'envoient les signaux involontaires de ce que je dois inventer en eux.

    C'est aussi pour cela que mes chorégraphies ne sont pas aisées à reprendre. Les rôles ont été réglés sur des danseurs en particulier et ne sont pas vraiment interchangeables. Cela ne me pose pas de problème car je ne suis pas nostalgique. La plus intéressante est forcément la prochaine création !

     

    Au final seul le public est maître du devenir de mes travaux. Je lui fait totalement confiance. J'accepte ses réactions.

    Je fais toujours, sans vraiment y réfléchir, des créations qui peuvent être lues à plusieurs niveaux. Je me souviens d'une petite fille russe qui avait vu dans mon final de "Qualia ou la vie d'artiste" deux amoureux qui s'envolaient au dessus des nuages. Le simple fait qu'elle ait eu à rêver me suffisait. Son interprétation était forcément la meilleure pour elle-même, je ne me sentais pas du tout trahie, au contraire j'étais comblée !

     

    Je n'ai pas toujours besoin de musiques originales pour mes créations mais je considère que c'est assurément un luxe de pouvoir commander une musique à un compositeur quand on est chorégraphe.

     

Retour Page d'accueil

The Tao Femina's Trade Mark & Logo are protected                   Website made by Tao Femina Copyright 2014                 English website translated by www.ip-english.ch